Je trouve sur le site de www.mythorama.com, l'histoire de Perséphone:
Déesse appelée Perséphone dans la civilisation grecque, Proserpine dans la civilisation romaine, vivant la moitié de l'année sous terre, dans le royaume des morts, et l'autre moitié de l'année sur terre, parmi les vivants.
Hésiode, dans la Théogonie , indique que Perséphone est née de l'union de Zeus et de Déméter. Elle fut enlevée à la déesse Déméter par Hadès, ce dernier ayant eu l'autorisation de Zeus d'effectuer ce rapt. (Th 912-914 ). Dès lors, Perséphone habite sous la terre avec le dieu souterrain (Th 767-768 ), dans un domaine - l'Hadès - gardé par le terrible Cerbère (Th 774 ).
Loin d'habiter perpétuellement sous terre, les Hymnes Orphiques précisent que Perséphone ne vit qu'une partie de son temps dans l'Hadès ; elle retourne sur terre, en compagnie de sa mère, tous les ans. Cet événement est au centre des mystères célébrés à Éleusis (Parfum des Saisons ).
Les enfants de Perséphone, selon la théogonie orphique, sont nombreux. Il s'agit des Erinnyes, d'Eribrémétos (Parfum de Perséphonè ), des Euménides, conçues avec Zeus (Parfum de Euménides ), de la Nymphe Mèlinoè, conçue tout à la fois avec Zeus et Hadès (Parfum de Mèlinoè ), et, semble-t-il, d'Adonis (Parfum d'Adônis ).
Perséphone entretien des rapports étroits avec Dionysos : Dionysos fête avec les Nymphes sa naissance autour de son domaine (Parfum d'Amphiétès ; Parfum de Sémélè ; Parfum des Nèréides ) ; il est son protégé (Parfum de Liknitès ) et son conseiller (Parfum de Dionysos ).
Après Dionysos, Hermès, le guide des âmes, est une autre figure divine qui côtoie Perséphone. De par sa fonction, il parcourt son royaume (Parfum de Hermès souterrain ).
Homère, dans l'Iliade , dresse le portrait d'une Perséphone, mère des Erinnyes, au centre des malédictions des hommes :
- Phœnix, sur l'ordre de sa mère délaissée, séduit la concubine de son père. Ce dernier, furieux, demanda aux Erinnyes que Phœnix n'ait jamais la joie de porter sur ses genoux un fils. Zeus et Perséphone exécutèrent son vœu (Il. IX ).
- Méléagre connut aussi la colère des Erinnyes, sa mère ayant supplié Hadès et Perséphone de le punir de la mort de son frère (Il. IX ).
L'Odyssée dresse le portrait de Perséphone en tant que reine. A ce titre, elle fait partie des dieux privilégiés auxquels Zeus prête l'égide (Od, XI ). Elle règne sur les âmes des morts. Une âme est le pâle écho qui reste d'une personne lorsqu'elle décède ; à ce titre les âmes sont volontiers appelées « ombres ». Seul l'ombre de Tirésias, le divinateur aveugle, possède l'intelligence et la pensée, un don que lui fit Perséphone (Od. X ).
Dans son œuvre, Horace fait quatre fois référence à Proserpine qu'il présente comme le fléau des hommes. Aussi, trouve-t-on la déesse dans une épode consacrée à la sorcière Canidie (Épodes XVII ), dans une complexe ode évoquant le naufrage et la mort sans sépulture (Odes I,28 ), dans une satire grinçante où Tirésias se moque d'Ulysse (Satires II,05 ), et enfin, à l'occasion d'une ode consacrée à un arbre qui faillit tuer le poète (Odes II,13 ).
Une interprétation classique du mythe est de voir dans Perséphone enfermée au royaume des morts, les grains de blés ensevelis sous la terre en automne et en hiver. Le retour de Perséphone auprès de sa mère correspondrait au retour du printemps, puis de l'été, c'est-à-dire à la germination et à l'épanouissement des plantes.
On peut aussi considérer qu'invoquée avec Déméter durant les rites initiatiques aux mystères d’Eleusis, Perséphone représente le refoulement, la descente dans le subconscient pour y découvrir l’intime connaissance de soi. Ensuite, par sa mère Déméter, qui a donné le pain aux hommes, un sens sera donné à la vie humaine à travers la spiritualisation du désir et la recherche de la transcendance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire